Les portes d'entrées du Néouvielle


Le massif du Néouvielle est au cœur des Pyrénées et du département. De fait, il est accessible par neuf points différents appelés "portes". Ces neuf portes du Néouvielle se situent autour du massif et vous offre la possibilité de vous garer facilement avant de commencer votre balade ou votre randonnée. Ces neufs portes vous permettent également d'accéder au côté du massif qui vous plaît le plus, selon ce que vous souhaitez découvrir.

Porte d'entrée

Également, chaque porte a sa particularité et son thème adéquat.


La porte d’Orédon est dédiée au thème du granit, des pierres et des constructions. Vous pourrez notamment découvrir le chalet-hôtel d’Orédon construit à l’aide de ces matériaux.


La porte d’Artigusse est, quant-à elle, dédiée au thème de l’eau. En effet, vous pourrez découvrir le lac de l’Oule peu après ce point d’accès au massif et multiples autres lacs et rivières.


La porte du col de Portet se focalise sur les estives car les bergers laissent leur troupeau tout l’été dans ce lieu unique.


La porte d’Aulon est, elle, consacrée à la biodiversité et à la faune et la flore. En effet, en plus de la réserve naturelle du Néouvielle, le massif est bordé par une seconde réserve naturelle quant-à elle régionale : la réserve d’Aulon où vous pourrez découvrir une faune et une flore d’une grande variété.


La porte d’Artigues, se concentre elle sur la pêche. En effet, du fait de la variété des lacs et rivières, la pêche est une pratique courante dans ce secteur du Néouvielle.


La porte de Tournaboup, évoque le thème du pastoralisme, des cabanes de bergers, des pratiques ancestrales du fait de ces troupeaux omniprésents en été et de ces constructions dédiées à cette activité.


La porte du Lienz, se consacre aux pins à crochets et à leur altitude incroyable. En effet, la porte du Lienz permet aussi d’accéder à la forêt domaniale de l’Ayré. Vous pourrez y découvrir une végétation dense et des pins à crochets à une altitude exceptionnelle.


La porte de Betpouey se focalise sur les brebis et notamment la race de la barégeoise que vous pourrez apercevoir le long des sentiers en pacage.


La porte de l’Yse, se consacre au pyrénéisme et au thermalisme, très présent dans la ville de Luz-Saint-Sauveur.