Départ : plateau de lienz
Durée en été : 02h00
Dénivelé positif en été : 200 m
Difficulté en été : facile, avec enfant
Accès véhicule
Après Barèges, suivre la route du Col du Tourmalet. Avant d’arriver au parking de Tournaboup (station de ski du Grand Tourmalet), prendre à droite la route du Plateau de Lienz. Se garer avant l’Auberge du Lienz, au niveau du départ du télésiège.
Descriptif
Du plateau du Lienz, monter au Sud dans la prairie. On atteint rapidement une piste, juste avant des bâtiments et la Chapelle du Camp Rollot.
De la terrasse du refuge, prenez au sud un sentier (panneau) qui file vers la crête. Il joue à saute-mouton sur cette large crête jusqu’à la bifurcation du refuge de Packe (2200 m, panneau) : prenez à gauche le sentier qui remonte à travers les pelouses et les rochers moutonnées (usés par les glaciers), appelés Sarrat de Lagues.
Vous arrivez bientôt au plus grand des lacs : le lac Det Mail (2350 m). A côté de ce dernier, une multitude de petits laquets sont autant d’appel à la baignade les jours de grand beau (mais attention, l’eau reste quand même fraiche). Pour le retour au refuge, du lac Det Mail, poursuivez vers le sud-est par un sentier qui passe au-dessus d’un canal couvert (dalles). Il aboutit à une prise d’eau dans le vallon : il ne reste plus qu’à descendre (un sentier le parcourt sur sa totalité). De nouveau, les lacs aux eaux calmes s’offrent à vous. Ah ! Faire la sieste au bord du lac de Mounicot, avec la fine crête de la Mourelle à gauche et la silhouette massive du Néouvielle en face. Sous le lac de Mounicot (2230 m), la vallée (et le sentier en rive gauche) descend franchement vers l’ouest jusqu’à atteindre les berges du lac de la Glère (2100 m).
Contourner le lac par la gauche et remonter jusqu’au refuge.