Pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter des « merveilles » du Massif du Néouvielle, deux itinéraires ont été retenus et aménagés, ainsi qu'une liaison possible entre les deux.
Ils sont très différents mais conjuguent les principales richesses de cette montagne : forêt, lacs naturels ou artificiels, en fond de vallée ou en balcon, panoramas lointains et ambiances bucoliques.
Ces 3 itinéraires ont été sélectionnés pour permettre une circulation en joëlette (chaise à porteur sur roue pour personne handicapée) la plus aisée possible et la plus sécurisante.
Location de joëlette: Magasin de sport Alex Sport à Vignec au 05 62 39 47 20
TOUR DU LAC DE L’OULE
Départ : Lieu-dit Artigusse
Durée en été : 02h30
Dénivelé positif en été : 220 m
Difficulté en été : Moyenne
L’horaire donné pour effectuer cette boucle est celui d’un randonneur moyen valide. Il convient de multiplier par 2 ou 3 en fonction de la « force motrice » des accompagnateurs de la joëlette et des capacités de la personne transportée.
Accès véhicule
De Saint-Lary prendre la direction d’Aragnouet et de l’Espagne (D929). Arrivé à Fabian, juste après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs vers Orédon et Cap de Long. La remonter sur 6 km et s’arrêter sur le parking au lieu-dit Artigusse à droite (panneau).
Descriptif
Du parking d’Artigusse (1600 m), traverser la Neste (souvent à sec), à côté des toilettes publiques, par une passerelle. Descendre le sentier jusqu’à la piste (interdite à la circulation).
Remontez la piste, au milieu des pins à crochets, jusqu’au barrage du lac de l’Oule. Prendre la piste (en face) qui longe le lac de l’Oule. Elle reste au même niveau sur la totalité du pourtour du lac. La suivre jusqu’à la cabane de la Lude(1) (fermée) et revenir par l’autre rive jusqu’au barrage(2). Le traverser et redescendre par le même itinéraire. Qu’à la montée.
1 Au niveau de la cabane de la Lude, belles prairies pour pique-niquer
2 Le refuge de l’Oule, au niveau du barrage, est facilement accessible. Possibilité de prendre des repas et des boissons sur la terrasse ou à l’intérieur (toilettes accessibles) et même d’y passer la nuit (1 chambre aménagée pour les personnes à mobilité réduite).
SENTIER DU COL DE PORTET – REFUGE DE BASTAN
Départ : Col de Portet
Durée en été : 01h15
Dénivelé positif en été : 200 m
Difficulté en été : Moyenne
L’horaire donné pour effectuer cette boucle est celui d’un randonneur moyen valide. Il convient de multiplier par 2 ou 3 en fonction de la « force motrice » des accompagnateurs de la joëlette et des capacités de la personne transportée.
Accès véhicule
Depuis Saint-Lary-Soulan prendre la route de la station de ski. Traverser les villages de Vignec et Soulan.
A Espiaube, laisser la direction Pla d’Adet, et tourner à droite vers Espiaube. Avant d’y arriver, prendre à droite la route du Col de Portet (2215 m). La suivre jusqu’au Col et s’y garer (la route goudronnée laisse place à une piste mais roulante et sans problème).
Descriptif
Du Col de Portet (2215 m) suivre vers l’Ouest le GR10 (balisé en rouge et blanc) qui traverse la station de Saint-Lary, en légère descente.
Vers 2130 m, le sentier s’oriente vers le Nord et l’on découvre tout le Massif du Néouvielle et le lac de l’Oule en contrebas.
Au niveau d’un petit col (2140 m) prenez à droite un large sentier. On quitte ainsi le GR10 qui descend vers la cabane de Bastan. Suivre ce sentier qui ondule sur les croupes en légère montée. Il aboutit sur un laquet (2197 m) et rejoint le GR10C.
Remontez le vallon pour arriver sur la rive du lac du Milieu de Bastan (2215 m). Une dernière petite montée vous conduit au Refuge de Bastan.
* Itinéraire en aller/retour, pouvant être impressionnant dans sa partie centrale (sentier en balcon dans une grande pente).
ITINERAIRE DE JONCTION : COL DE PORTET – LAC DE L'OULE
Départ : Col de Portet
Durée en été : 01h30
Dénivelé positif en été : 400 m
Difficulté en été : Moyen
Itinéraire à recommander à la descente, plutôt qu'à la montée.
Accès véhicule
De Saint-Lary prendre la direction d'Aragnouet et de le l'Espagne (D929). Arrivé à Fabian, juste après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs vers Orédon et Cap de Long. La remonter sur 6 km et s'arrêter sur le parking au lieu-dit Artigusse à droite (panneau).
Pour une utilisation en traversée, prévoir un véhicule au départ du Col de Portet et véhicule à l'arrivée au parking d'Artigusse. La descente totale Portet/Artigusse est de 620 m.
Descriptif
Du Col de Portet, prendre la piste (gravillonnée et roulante) qui descend jusqu'au centre d'accueil hivernal des Merlans (fermé en dehors de la saison).
Continuer la piste qui surplombe le ruisseau du Merlans. Après un grand virage sur la droite, la piste part à flanc.
Au virage suivant, sur la gauche, quitter la piste et partir tout droit dans la pinède. Un sentier tracé dans cette dernière permet, avec plusieurs lacets, de descendre et de rejoindre la piste du tour du lac de l'Oule.
A sa jonction, prendre à gauche pour rejoindre le barrage, le refuge de l'Oule et la piste qui descend à Artigusse.