Le vallon Dets Coubous permet de découvrir des lacs tranquilles, posés dans des chaos de rochers. Mais quelques pins à crochets vous invitent à des moments de calme face au contraste rocher-eau.
Passer entre deux bâtiments (billetterie et restaurant) et longer à gauche le tapis roulant. On est sur le GR10 (balisage en rouge et blanc) que l’on va suivre jusqu’à la cabane.
Le sentier remonte le vallon de la Gaubie pour aboutir à l’ancienne route du Col du Tourmalet, au pont de la Gaubie (1538 m).
Traverser la route et prendre, 50 m plus loin, le sentier à droite (panneau). Il s’élève dans la prairie et rejoint rapidement une piste (vous remarquerez à droite, les ruines des anciens courtaous) que vous suivrez jusqu’à son terminus au pont du Pountou (1741 m).
Juste après, vous arrivez à une bifurcation (panneau). Laissez à gauche le sentier vers Aygues-Cluses, et remonter le sentier à droite. Après une passerelle, il gravit un grand ressaut, s’appuyant sur de grands lacets pour aboutir au Lac Dets Coubous (2041 m).
Passer à côté d’une cabane (à gauche) et longez le lac par le Nord (nombreuses traces de chantiers de construction du barrage). Traversez la digue et continuez par le sentier qui s’élève sur la rive Est du lac.
Il passe à côté du lac de la Jonquère (2100 m) et arrive au lac Blanc (2120 m) à la bifurcation avec le lac de Tracens.
Départ | Village de Barèges |
Arrivée | Tournaboup |