PIC D'ESTARAGNE - 3006m

image

 

ACCES VEHICULE

Accès par la Route des Lacs depuis Fabian. Après l'embranchement vers le lac d'Orédon, continuer par la D929 jusqu'au plan d'Estaragne (pont), un kilomètre avant le barrage de Cap de Long.


DESCRIPTIF

Pont d'Estaragne (2079 m). Empruntez le sentier de la rive gauche du torrent d'Estaragne. Suite à l'escalier de droite, il parcourt les pelouses en direction du fond du cirque pour aborder un cône de déjection où la pente s'accentue.

Sommet du ressaut (2230 m). Bifurquez vers l'ouest en direction des roches blanches. Le sentier raide passe par la droite cet affleurement de marbre et mène à une partie herbeuse parsemée de petites buttes. Contournez le contrefort est du grand pic des Alharisses pour atteindre une grande cuvette encombrée de blocs et occupée par un névé tard dans la saison.

Cuvette (2400 m). Dirigez-vous plein ouest vers le col d'Estaragne. Une vague sente raide s'élève sur le cône d'éboulis gris jusqu'au ressaut marqué par d'énormes blocs de granit (eau).

Bloc granitiques (2570 m). Suivez le sentier en évitant l'éboulis par la gauche et, au bout de cinq minutes, abandonnez la direction du col d'Estragne pour filer au sud-ouest vers le pic. Elevez-vous en écharpe par une sente bien indiquée qui travers des pentes d'abord brunes, puis sombres, faites de petits débris assez bien fixés. En début de saison, couvertes de neige, ces pentes nécessitent la plus grande attention. Vers 2710 m, le sentier s'élève tout droit en direction d'une petite barre coupant tout le versant.

Barre rocheuse (2840 m). Après un franchissement aisé, le sentier reprend vers le sud jusqu'aux abords de la crête est du pic d'Estaragne. Il s'élève ensuite vers un petit fronton sous lequel on traverse pour accéder à la crête nord puis au pic d'Estaragne (3606 m).

La descente s'effectue par l'itinéraire de montée.