PIC DE BASTAN

Lac de Bastan

Départ : Col de Portet

Durée en été : 03h40 (06h00 A/R)

Dénivelé positif en été : 665 m

Difficulté en été : Difficile

 

Accès véhicule
Depuis Saint-Lary-Soulan prendre la route de la station de ski. Traverser les villages de Vignec et Soulan.

A Espiaube, laisser la direction Pla d’Adet, et tourner à droite vers Espiaube. Avant d’arriver au départ des remontées mécaniques, prendre à droite la route du Col de Portet (2215 m). La suivre jusqu’au Col et s’y garer (la route goudronnée laisse place à une piste mais roulante et sans problème).

 

Descriptif
Du Col de Portet (2215 m) suivez vers l’ouest le GR10 (balisé en rouge et blanc) qui traverse le domaine skiable de la station de Saint-Lary, en légère descente. Vers 2130 m, le sentier s’oriente vers le nord et l’on découvre tout le massif du Néouvielle et le lac de l’Oule en contrebas. Au niveau d’un petit col (2140 m), prenez à droite un large sentier. On quitte ainsi le GR10 qui descend vers la cabane de Bastan. Suivre ce sentier qui ondule sur les croupes en légère montée. Il aboutit sur un laquet (2197 m) et rejoint le GR10C.

Remontez le vallon pour arriver sur la rive du lac du Milieu de Bastan (2215 m). Une dernière petite montée vous conduit au Refuge de Bastan.

Du refuge, montez au lac Supérieur de Bastant (2260 m) et suivez le sentier du Col de Bastanet que l’on voit au nord (on est sur le GR10).

Du col (2507 m) prendre à gauche. Remontez la crête facile du Pic, puis le flanc nord-ouest (droite) où le sentier parfois vertigineux serpente pour arriver au sommet du Pic de Bastan (2715 m). La vue sur tout le massif est fabuleuse.