Sites classés, Réserve naturelle nationale, Parc national, Réserve naturelle régionale, Znieff, Natura 2000,… En 100 ans, les reconnaissances des paysages majestueux et de la biodiversité du massif du Néouvielle et la nécessité de les préserver se sont succédées.
Ses eaux lacustres riches de 570 algues, ses zones humides avec 22 des 32 sphaignes françaises, ses 1250 plantes à fleurs procurent entre autre au massif un intérêt botanique majeur. Dès les années 1920, les grands biologistes Chouard et Jammes étudient de près ces écosystèmes avec la création d’un laboratoire scientifique d’altitude à Orédon. Cette richesse naturelle est liée à un héritage géologique et glaciaire particulier ainsi qu’à un effet d’abri climatique qui engendre des limites altitudinales plus élevées qu’ailleurs pour la faune et la flore : crapaud accoucheur ou essences d’arbres dont le pin à crochets se trouvent ici jusqu’à des hauteurs inhabituelles.
Par la vallée d’Aure, emprunter la D929 jusqu’à Ancizan. A Ancizan, prendre la D30 jusqu’à Aulon. Continuez votre route direction les granges de Lurgue.