Trouver autour du massif du Néouvielle deux races locales préservées d’ovins est signe de biodiversité domestique et d’une continuité vivante de pratiques agro-pastorales historiques.
Les races de brebis auroises et barégeoises en petits cheptels mêlent leurs troupeaux aux plus répandues tarasconnaises sur les pentes des vallées d’Aure et du Barèges.
La production a historiquement évolué. Les productions laitières complémentaires des productions vivrières des siècles précédents ont cédé le pas à des troupeaux bovins et ovins transhumants plus spécialisés pour leur production de viande. L’Appellation d’Origine Protégée Barèges-Gavarnie propose des viandes persillées de brebis barégeoises de 2 à 6 ans et des mâles castrés nommés doublons. Leur terroir est le fruit de sols exposés en soulane en climat montagnard et subalpin d’abri. Il offre une grande diversité végétale entre estives et zones intermédiaires où les prairies de fauche entre 1000 et 1800m sont irriguées par canaux et fumées par les seules déjections des brebis sur les secteurs de Lumière, Bolou, l’Estibe en vallée de l’Yse,…
Par la vallée des gaves, direction Luz-Saint-Sauveur et direction Barèges par la D918. Passez Esterre, Viella et sur votre droite tournez direction Betpouey. Parking dans le village de Betpouey.